Histoire

Kano_JigoroEn observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

Le JUDO CLUB PIEGUTAIN a été crée sous la présidence du docteur Max CHERUBIN le 1er octobre 1969 avec le concours de frères AGARD LAROCHE comme moniteur.

Aujourd’hui, c’est sous la direction technique de Joël FOURNIER qu’une cinquantaine de licenciés se donnent rendez vous tous les vendredis soir au dojo municipal de Piégut-Pluviers pour apprendre et continuer à progresser.

Le judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu ce qui permet a chacun d’évoluer à son rythme. Cette réussite est l’histoire d’une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du judo, dirigeants, professeurs et pratiquants dans le respect des valeurs morales conformes à l’éthique du judo.

Politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié sont les valeurs laissées par Jigoro KANO, il n’y a pas d’âge pour commencer et c’est dans cet esprit que toute l’équipe du judo-club Piégutain vous accueillera au dojo municipal.

jcp13-300x212

FOURNIER Joël – Directeur Technique